L'histoire du château
L'histoire du château
Vivez un moment unique dans un lieu chargé d'histoire
Le château de Dions, dit aussi château des Buissières, est situé à l’ouest de Dions, village du Gard, entre Nîmes et Uzès. Historiquement, surnommé “villa de Dion “ ce château compte parmi les lieux cités dans les archives du château d'Uzès. Un document daté de 1157 stipule que l'évêque d'Uzès en était primitivement le seigneur suzerain.
Si son caractère purement médiéval n’existe plus aujourd’hui, ses archives recèlent des terriers dont les plus anciens remontent au XIV e siècle, attestant de la préséance des seigneurs de Dions sur les habitants des environs. Au gré des siècles, le château a connu de nombreux remaniements pour être aujourd’hui une élégante demeure surplombant la vallée du Gardon. Sa splendide terrasse repose sur des murailles fermées aux angles par des tourelles et parcourues de passages souterrains dont la paternité est attribuée à Jacques Philippe Mareschal (1698-1778) à qui l’on doit l’aménagement des Jardins de la Fontaine et les plans des découvertes romaines faites alors.
Au XVIII siècle, c’est Charles François de Trinquelague-Dions (1747-1837), avocat, conseiller d’Etat, premier président à la cour de Montpellier, écuyer du Roi et officier de la Légion d’Honneur qui est propriétaire de la seigneurie. Seigneur du château, il reçoit le titre de baron par ordonnance royale du 20 février 1824. Depuis cette époque, la propriété est restée dans les mains de ses descendants jusqu’à ce jour.
Mentions légales | Site By CSI